Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 848
Membres
1 052 413

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les fleurs bleues



Description ajoutée par Rahan 2012-04-16T18:07:14+02:00

Résumé

Les Fleurs Bleues est un roman de Raymond Queneau paru en 1965.

Outre ses qualités littéraires incontestables, le roman présente un intérêt notable en raison de sa structure. En effet, au gré des chapitres, l'histoire racontée oscille entre celle de Cidrolin, un individu insolite qui habite sur une péniche et vit dans les années soixante, et celle du duc d'Auge un personnage médiéval qui semble voyager à travers l'histoire jusqu'à l'époque de Cidrolin. L'une des particularités du roman réside dans le fait que la transition entre un chapitre consacré à Cidrolin et le suivant consacré au duc d'Auge se fait lorsque l'un des personnages s'endort et commence à rêver du second. Il devient alors très vite impossible de savoir qui rêve de qui !

Les Fleurs bleues est en fait basé sur un apologue chinois dont il est fait mention dans le synopsis, extrait d'une note en tête du livre :

« Tchouang-tseu rêve qu'il est un papillon, mais n'est-ce point le papillon qui rêve qu'il est Tchouang-tseu ? »

Le livre est aussi truffé d'anachronismes volontaires en tout genre, que ce soit dans les époques (Le duc d'Auge appelle son époque « Moyen Age ») ou les mots (le duc d'Auge parle de péniche et de mouchoirs, mots qui ne sont inventés que plus tard). De plus, l'orthographe de ce livre laisse volontairement à désirer : on y retrouve des mots comme « campigne » ou « houature ». Rien n'est laissé au hasard, bien au contraire !

wiki

Afficher en entier

Classement en biblio - 241 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Judice 2011-09-15T22:40:39+02:00

Le vingt-cinq septembre douze cent soixante-quatre, au petit jour, le duc d'Auge se pointa sur le sommet du donjon de son chateau pour y considérer, un tantinet soit peu, la situation histoire. Elle était plutôt floue. Des restes du passé traînaient encore ça et là, en vrac. Sur les bords du ru voisin, campaient deux Hunes; non loin d'eux un Gaulois, Eduen peut-être, trempait audacieusement ses pieds dans l'eau courante et fraîche. Sur l'horizon se dessinaient les silhouettes molles de Romains fatigués, de Sarrasins de Corinthe, de Francs anciens, d'Alains seuls. Quelques Normands buvaient du calva.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Estamini 2020-02-23T17:36:46+01:00
Or

Un roman à l'écriture très travaillée, plein de jeux de mots, un style un peu absurde très sympathique. Il m'a beaucoup fait penser à Don Quichotte, et j'ai beaucoup ri.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idelma 2019-10-23T20:56:41+02:00
Bronze

Je n'ai pas été séduite par cette écriture assez particulière, ni par l'histoire. Ça tire en longueur et parfois on perd le fil. L'idée de base est en soi original et mystérieuse, mais je n'ai pas savouré cette histoire à cause de l'écriture qui m'a bloqué.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladisabelle 2018-09-03T13:15:34+02:00
Or

Livre à clés...Cidrolin...Si drôle hein !! À vous de trouver et de vous régaler

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fantastique27 2018-04-18T21:13:48+02:00
Bronze

Magnifique Odyssée à travers les âges et la littérature. Un texte extrêmement riche, derrière son apparence burlesque et parfois enfantine, mais dont on ne cesse de découvrir de nouvelles références et citations. Un chef d'œuvre de langage à découvrir derrière une trame un peu loufoque, à l'image de ce célèbre apologue chinois : est-ce le Duc d'Auge qui rêve qu'il est Cidrolin, ou Cidrolin qui rêve qu'il est le duc d'Auge ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oihana0 2016-07-29T13:18:44+02:00
Lu aussi

Un livre très étrange. L'histoire est loufoque et les personnages absurdes, ce qui est totalement perturbant si l'on en a pas l'habitude. Ce que j'ai tout particulièrement appréciée dans ce roman, c'est l'écriture de Raymond Queneau : jeux de mots, références littéraires, calembours... Je pense qu'il ne faut pas tellement lire ce livre pour son histoire, mais plutôt pour son écriture rafraîchissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florance 2015-11-15T15:21:32+01:00
Bronze

Inconpréhensible, ou plutôt déconcertant, il n'en est pas moins assez amusant à lire, mais j'avoue que j'aurais aimé comprendre la logique, au moins des dialogues, si logique il y a.

Les personnages sont par contre assez amusant, la révélation à la fin, surprenante et en même temps il ne m'a d'abord, et même après, rien fait.

J'aurais par contre aimé voir plus les chevaus vers la fin et d'ailleurs comprendre cette fin. Où est le rapport ? S'il y en as...

Un bémol : l'orthogaphe, même si je suppose que c'est fait exprès et que ça a peut-être un sens qui j'en crois ce que j'ai senti après la lecture d'un commentaire.

Un livre qui peut-être amusant à lire.

(C'est bien de l'absurde hein ? Ou un peu d'absurde et un peu de surréalisme.)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SoPh1e 2015-10-17T22:47:45+02:00
Diamant

Est-ce le Duc d'Auge qui rêve de Cidrolin, ou Cidrolin qui rêve du Duc d'Auge?

Lecture obligatoire à la fac, j'ai tellement adoré que je l'ai relu plusieurs fois ensuite. Je conseille fortement de consulter l'ouvrage (en livre de poche) qui explique tous les détails de ce roman foisonnant de merveilles.

A lire sur une péniche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elyaes 2015-07-06T19:58:09+02:00
Lu aussi

J'ai découvert ce livre dans le cadre de mes lectures analytiques au lycée, et en ai étudié un extrait en cours, littéralement truffé de références. Pratiquement chaque phrase représente une petite arborescence entre le sens et les sous-entendus, les images évoquées tirées d'autres oeuvres, etc, etc. Cela m'avait amusée ; mais autant à l'échelle d'un extrait, cette " sur-richesse " littéraire est très intéressante, autant à celle d'un roman, elle devient plutôt indigeste.

Dans ce livre, Queneau s'amuse. Il joue sur les mots, les sons, les textures, les images, les liens, sur tout, en digne représentant de l'OULIPO. Il déstructure totalement les codes pour mieux voyager dans son oeuvre entre Cidrolin, homme moderne féru de liqueur de fenouil, et le Duc d'Auge, qui au fil des pages avance dans le temps à partir du Moyen-Age jusqu'à rencontrer le premier à la fin du roman. L'énonciation bascule ainsi très rapidement, dès que l'un d'eux s'endort, parfois au beau milieu d'un paragraphe ou d'un dialogue.

Ce jeu de l'auteur m'a à la fois assez fascinée par son originalité, franchement déstabilisée par l'instabilité même de la narration qui ne cesse de sauter d'un personnage et d'une époque à l'autre, et enfin fatiguée, ce qui a rendu ma lecture assez pénible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mhynhuie 2015-05-20T19:56:49+02:00
Or

Au départ assez déconcertant, j'ai poursuivi chaque page avec une curiosité exacerbée. Comme je l'ai lu il y a un moment, je me souviens que c'est vraiment sur la fin du livre que j'ai "senti" la qualité de l'oeuvre, dans ce mélange entre onirisme (mot que je ne connaissais pas :) et réalité humaine. Un classique qui défit les jeux d'écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ketxa 2015-03-23T21:18:11+01:00
Argent

Lecture imposée à la fac, je me suis régalée des subtilités de la langue, les jeux de mots sont simplement renversants, les situations inversées, la poésie pas du tout en versets... Quoi de plus étonnant que ces récits croisés de 2 voyageurs, l'un mobile spatialement et temporellement, l'autre immobile (mais sur une péniche!!!). On se demande si la ligne tracée par Duc d'Auge finira par croiser le point fixe de Cidrolin... Ne comptez pas sur moi pour vous le dévoiler, bande de fainéants !!! Lisez Les fleurs bleues, n'attendez donc pas qu'un enseignant vous le fourre sous le nez...

A lire sur une gabare navigant au creux de la Vallée du Lot.

Afficher en entier

Date de sortie

Les fleurs bleues

  • France : 1999-10-05 - Poche (Français)

Activité récente

Keen l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-06T00:16:25+02:00
BERAL l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-28T17:25:02+02:00
alicum l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-09T08:34:34+02:00
Edo l'ajoute dans sa biblio bronze
2020-04-12T09:03:45+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 241
Commentaires 27
extraits 13
Evaluations 55
Note globale 7.89 / 10